Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interdit de toucher
30 septembre 2014

Interdit de toucher

Bienvenus! Je suis ravie de partager mon premier post avec vous tous! J'ai créé cet espace pour parler du cinéma, l'une de mes passions préférées, et pour le faire en français, celle belle langue! Au cas où vous vous demanderiez qui était Jennie Appleton, je vais l'expliquer -si vous regardez la barre d'adresse du blog, vous verriez qu'il dit jennieappleton.canalblog...-.

Qui est-elle? Ce n'est pas facile de dire! D'une part, il s'agit de la fille protagoniste de 'Le Portrait de Jennie' ('Portrait of Jennie'), film américain réalisé par William Dieterle et sorti en 1948. Mais qui est-elle? 

La petite fille qui tend son visage triste vers celui du peintre Eben Adams (Joseph Cotten) à la façon d’une apparition est une apparition. Jennifer Appleton (Jennifer Jones) surgit des brumes hivernales de Central Park... (lire la suite)

Jennie, bien sûr, est morte naguère. Mais chaque fois qu'on l'imagine, elle vit encore (bien sûr). Le cinéma pour moi c'est de l'inspiration, c'est comme un rêve qu'inspire, il faut être un peu comme des enfants magiques que tout le croient: il ne faut pas toucher mail il faut tout inventer! 

Le portrait de Jennie pourrait être l'un des films les plus profonds de l'histoire du cinéma. Inscrit dans la tradition fantastique-romantique des années 40 (comme 'L'Aventure de Mme Muir' un film aussi passionnant), c'était le préféré de Luis Buñuel. Un film sur l'inspiration, qui nous touche à la manière d'une belle fantaisie. La poésie, on ne la touche jamais, mais dans le cinéma, on peut, parfois, la regarder...

Alors, qui-est Jennie? Jennie, c'est la fille. Il ne faut pas le dire: la la la...  

poj4

Publicité
Publicité
Interdit de toucher
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité