Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interdit de toucher
22 novembre 2014

L'invention de Hedy Lamarr

Actrice mythique des cinémas européen et américain, connue pour des films comme Extase, où elle apparaissait entièrement nue; Le Démon de la chair ou Samson et Dalila, Hedy Lamarr a été une inventrice. Avec le compositeur George Antheil, elle a en effet inventé dans les années 1940 "l'étalement de spectre", un système de codage des transmissions refusé à l'époque par la Navy, mais utilisé de nos jours pour le Bluetooth, le GPS ou le Wi-Fi. Je viens de le découvrir suite à le centenaire de sa naissance, le 9 novembre. 

Surnommée « la plus belle femme du monde » par Louis B. Mayer, née à Vienne (Autriche-Hongrie), elle tournerait pour des réalisateurs aussi prestigieux que Clarence Brown ou Jacques Tourneur, et deviendra partenaire (dans l'écran et au-delà) de James Stewart ou Clark Gable, ainsi que de Howard Hughes, Billy Wilder ou Charles Chaplin entre autres, tout en laissant une image pleine de scandale.

Mais qui savait-il que Hedy Lamarr fut également une grande scientifique? Quelle surprise! Une génie méconnue pourtant une star célèbre, éclatante, et donc en plus intelligente: Hedy Lamarr, à qui l'on doit tant!

 

EcstasyandMeBook

 

Publicité
Publicité
4 novembre 2014

Joyeux anniversaire, Matthew McConaughey!

Matthew McConaughey est l'un de mes acteurs préférés. On ne le croyait pas exactement brillant, mais dans ses derniers travaux il se révèle comme un acteur pas simplement doué mais exceptionel, avec le touche de folie qu'on peux seulement trouver chez les élus. Né le 4 novembre 1969 à Uvalde (Texas), on le souhaite tout le bonheur et on souhaite aussi (parce qu'on ne peut pas nous passer de lui) qu'il joue beaucoup de brave films. 

MM dans son role de Ron Woodroof (Dallas Buyers Club, Jean-Marc Vallée 2013)

4 novembre 2014

Un homme normal

Qu'est-ce que c'est un homme normal? Je ne le sais pas, mais Ricardo Darín semble un homme normal et ça pourrait être la marque de son succès. Et pourtant Ricarco Darín est un acteur hors du commun. Entre ses meilleurs films je voudrais mentionner Kamchatka, de Marcelo Piñeyro (2002); Dans ses yeux, de Juan José Campanella (2009); El Chino (Un cuento chino), de Sebastián Borensztein (2011; mon favori); Tesis sobre un homicidio, de Hernán Goldfrid (2013) ou le plus récent Les nouveaux sauvages (Relatos Salvajes), de Damian Szifron (voir photo), qui a participé au dernier Festival de Cannes.

Argentin  jusqu'à la moelle, son humeur, son don pour la comédie, mais aussi sa sensibilité et une tecnique invisible (tout semble très facile chez Monsieur Darín) font de lui un comédien à ne pas manquer. Je regrette seulement ne le voir pas dans des films américains (il pourrait jouer dans un film de Woody Allen) ou plus de films européens mais pas seulement espagnols, comme un bon film d'auteur. Et je veux définitivement le voir au théâtre. J'ai oublié de dire qu'en Espagne il est devenu très populaire grâce à Art, la pièce de Yasmina Reza.

Un homme normal, un homme Darín.

Ricardo Darín dans Les nouveaux sauvages (Relatos Salvajes, Szifron 2014)

1 novembre 2014

Je recommande

BOF de Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, de Yann Tiersen: 

 Délicieux et atemporel et plein de poésie. Un rêve de tristesse et du bonheur! (*)

(*) Amélie = L'aimée

Publicité
Publicité
Interdit de toucher
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité