Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interdit de toucher
23 décembre 2014

Deux filmes pour fermer l'année

2014 est en train de finir. Si en 2013 je choisissait La vie d'Adèle et Dans la maison, deux films français (Dans la maison, le film de François Ozon, est basé sur «Le Garçon du dernier rang», la pièce du dramaturge espagnol Juan Mayorga) comme mes films préférés de l'an, en 2014 je choisis deux films américains, une comédie, Magie au clair de lune, de Woody Allen, et un drame, Boyhood, de Richard Linklater. 

Magie au clair de lune est magnifiquement écrit (merci à nouveau, Mr. Allen) et joué et en plus c'est terriblement beau à regarder (costumes, coiffures et maquillages; les costumes sont entièrement vintage et une espagnole est la responsable, Sonia Grande; le cadre: le film a été tourné au sud de France).

On écoute de la musique quand les acteurs britanniques Colin Firth et Eileen Atkins échangent leurs phrases. On est fascinés par le charme de la comédienne rousse Emma Stone, une star qui brille encore plus grâce aux trucs de la mise en scène. Et on a besoin de nous amuser en croyant de choses les plus irréels, nous. Le cinéma c'est aussi ça, mais c'est surtout un art qui ressemble parfois la vie et parfois pas.

https%3A%2F%2Fscontent-b

 

Boyhood ressemble la vie. Ce film de Richard Linklater (Houston, 1960) a été tourné en 39 jours répartis sur douze ans. C'est très difficile de capturer la vie, Boyhood le fait, tout en simplicité. Il a quelque chose, un JE NE SAIS QUOI. Je le recommande parce qu'il faut profiter de la dernière scène: inoubliable!

 

Boyhood-Spread-1_620

ellarmaster

 

Publicité
Publicité
Interdit de toucher
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité